- Accueil
- Qui sommes-nous?
- Assemblée Générale
-
Nos activités régulières
- Allemand
- Anglais
- Aquarelle
- Art Floral
- Art Thérapie
- Ateliers d'écriture
- Ateliers mémoire et langage
- Auto Défense
- couture
- Dessin-Pastel
- Espagnol
- Généalogie
- Géologie
- Histoire de l'art
- Histoire de la Savoie
- Italie Culture et société
- Italien
- Marche Nordique
- oenologie
- Patchwork
- Peinture acrylique, à l'huile
- Pilates
- Qi Gong
- Sophrologie et Réflexologie
- Tricot-Crochet
- Yin Yoga
- Yoga
- Nos activités ponctuelles
-
Nos sorties
- Sorties 2026-2027
-
Sorties 2025-2026
>
- Visite de Turin 28 mai 2026
- Journée en haute Tarentaise
- St Antoine l'Abbaye et Facteur Cheval
- Déjeuner spectacle surprise mars 2026
- St etienne musée de la mine et firminy le corbusier
- Sculptures sur glace Valloire 16 Janvier 2026
- Sortie surprise de Noël 20 dec 2025
- Bourg en Bresse les Glorieuses dec 2025
- Musée Patek-Ferme auberge théâtre du Pré Velard
- Martigny et l"Abbaye St Maurice 13/11
- Savoir faire dans la Loire 16 oct
- Sorties 2024-2025 >
- sorties 2023-2024 >
- Sorties 2022-2023 >
-
Nos voyages et randos
-
Archives
- Recettes
- Art Textile
- Histoire de l'alimentation et de la gastronomie
- sorties 2021-2022 >
- sorties 2020-2021 >
- sorties 2019-2020 >
- sorties 2018-2019 >
- Sorties 2017-2018 >
- Sorties 2016-2017 >
- Sorties 2015-2016 >
- Sorties 2014-2015 >
- Sorties 2013-2014 >
- Sorties 2012-2013 >
- marché de Noël à Colmar
- Saint Vincent à Beaune
- Carnaval vénitien à Annecy
- Une journée à Vienne
- au saut du Doubs
- sortie surprise
- Voyages 2021-2022 >
- Voyages 2020-2021
- voyages 2019-2020 >
- voyages 2018/2019 >
- Voyages 2017-2018 >
- voyages 2016-2017 >
- Voyages 2015-2016 >
-
Voyages 2014-2015
>
- rando dans les pyrenées catalanes
- Londres et le Nord
- rando raquettes dans les pyrénées catalanes janvier 2015
- Séjour en Sardaigne et Corse mai 2015
- rando patrimoine Pyrénées juin 2015
- voyage au Mexique du 25 janvier au 8 février 2014
- croisière Moscou-St Petersbourg 18-29 juin 2015
- Voyage à St Nazaire, Puy du Fou et Marais Poitevin 9-14 juillet 2014
- Voyage au Tyrol décembre 2013
- Contactez-nous
En ce vendredi 18 octobre, un car d'adhérents se dirige vers la Suisse et plus particulièrement Martigny. Momo est au volant et passe les virages des cols des Montets et de la Forclaz avec maestria. Malgré le ciel gris et les gouttes de pluie intermittentes, chacun admire le paysage.
Arrivés à la fondation Gianadda, une conférencière érudite, passionnée, passionnante, présente l'exposition qui réunit deux très grands noms de la peinture: Paul Cézanne et Auguste Renoir. Chaque oeuvre est l'occasion de mettre en avant telle particularité, tel point fort de chacun.
Le groupe est ensuite libre de circuler dans le musée et de retrouver ici les coups de pinceaux, là les couleurs complémentaires. L'exposition est magnifique. Les tableuax viennent en majorité du Musée d'Orsay et de l'Orangerie.
Les différences entre les deux peintres, tout comme leurs similitudes sont vraiment intéressantes à observer.
Dans la galerie du foyer de la fondation, on peut aussi admirer une collection étonnante où les photographies de Léonard Gianadda sont couplées avec des images des albums de Tintin, se répondant dans un face à face extraordinaire. Un vrai bonheur pour tous les tintinnophiles.
N'oublions pas l'exceptionnelle collection de véhicules anciens que les habitués ont toujours plaisir à visiter avant d'aller faire un petit tour dans le parc pour admirer les sculptures...
Changement de décor l'après midi avec la visite des mines de sel de Bex, à la suite d'un guide passionnant et plein d'humour.
On pénètre à pied dans cette montagne creusée de tout un réseau de galeries, de puits et de salles immenses.
dans une première salle on assiste comme dans un amphithéâtre, à la présentation filmée de la mine. Le guide insiste bien sur les gestes de écurité et les règles à suivre!
Après quoi on emprunte un petit train durant une dizaine de minutes, afin d'accéder au coeur de la mine à 450m sous la surface de la terre. Là on circule dans les galeries, de salle en salle, apprenant au passage comment le sel était extrait il y a des centaines d'années, comment les galeries ont été creusées à l'aide d'un marteau et d'une risette. L'exploitation du sel démarra avec la découverte de l'eau salée que les chèvres aimaient boire, mais plus tard on découvrit que c'était la roche qui était salée et l'on creusa ...
La récupération du sel se faisait par évaporation, actuellement on utilise la thermocompression.
Certaines salles réservent des surprises: des saucissons, du vin, ou du fromage. La dégustation de gruyère est un vrai succès. Il est excellent!
Le petit train nous ramène à l'air libre sans que l'on ait vu passer les deux heures de la visite.
Et Momo nous raccompagne en France, après une journée fort agréable!
On pénètre à pied dans cette montagne creusée de tout un réseau de galeries, de puits et de salles immenses.
dans une première salle on assiste comme dans un amphithéâtre, à la présentation filmée de la mine. Le guide insiste bien sur les gestes de écurité et les règles à suivre!
Après quoi on emprunte un petit train durant une dizaine de minutes, afin d'accéder au coeur de la mine à 450m sous la surface de la terre. Là on circule dans les galeries, de salle en salle, apprenant au passage comment le sel était extrait il y a des centaines d'années, comment les galeries ont été creusées à l'aide d'un marteau et d'une risette. L'exploitation du sel démarra avec la découverte de l'eau salée que les chèvres aimaient boire, mais plus tard on découvrit que c'était la roche qui était salée et l'on creusa ...
La récupération du sel se faisait par évaporation, actuellement on utilise la thermocompression.
Certaines salles réservent des surprises: des saucissons, du vin, ou du fromage. La dégustation de gruyère est un vrai succès. Il est excellent!
Le petit train nous ramène à l'air libre sans que l'on ait vu passer les deux heures de la visite.
Et Momo nous raccompagne en France, après une journée fort agréable!