- Accueil
- Qui sommes-nous?
- Assemblée Générale
-
Nos activités régulières
- Allemand
- Anglais
- Aquarelle
- Art Floral
- Art Thérapie
- Ateliers d'écriture
- Ateliers mémoire et langage
- Auto Défense
- couture
- Dessin-Pastel
- Espagnol
- Généalogie
- Géologie
- Histoire de l'art
- Histoire de la Savoie
- Italie Culture et société
- Italien
- Marche Nordique
- oenologie
- Patchwork
- Peinture acrylique, à l'huile
- Pilates
- Qi Gong
- Sophrologie et Réflexologie
- Tricot-Crochet
- Yin Yoga
- Yoga
- Nos activités ponctuelles
-
Nos sorties
- Sorties 2026-2027
-
Sorties 2025-2026
>
- Visite de Turin 28 mai 2026
- Journée en haute Tarentaise
- St Antoine l'Abbaye et Facteur Cheval
- Déjeuner spectacle surprise mars 2026
- St etienne musée de la mine et firminy le corbusier
- Sculptures sur glace Valloire 16 Janvier 2026
- Sortie surprise de Noël 20 dec 2025
- Bourg en Bresse les Glorieuses dec 2025
- Musée Patek-Ferme auberge théâtre du Pré Velard
- Martigny et l"Abbaye St Maurice 13/11
- Savoir faire dans la Loire 16 oct
- Sorties 2024-2025 >
- sorties 2023-2024 >
- Sorties 2022-2023 >
-
Nos voyages et randos
-
Archives
- Recettes
- Art Textile
- Histoire de l'alimentation et de la gastronomie
- sorties 2021-2022 >
- sorties 2020-2021 >
- sorties 2019-2020 >
- sorties 2018-2019 >
- Sorties 2017-2018 >
- Sorties 2016-2017 >
- Sorties 2015-2016 >
- Sorties 2014-2015 >
- Sorties 2013-2014 >
- Sorties 2012-2013 >
- marché de Noël à Colmar
- Saint Vincent à Beaune
- Carnaval vénitien à Annecy
- Une journée à Vienne
- au saut du Doubs
- sortie surprise
- Voyages 2021-2022 >
- Voyages 2020-2021
- voyages 2019-2020 >
- voyages 2018/2019 >
- Voyages 2017-2018 >
- voyages 2016-2017 >
- Voyages 2015-2016 >
-
Voyages 2014-2015
>
- rando dans les pyrenées catalanes
- Londres et le Nord
- rando raquettes dans les pyrénées catalanes janvier 2015
- Séjour en Sardaigne et Corse mai 2015
- rando patrimoine Pyrénées juin 2015
- voyage au Mexique du 25 janvier au 8 février 2014
- croisière Moscou-St Petersbourg 18-29 juin 2015
- Voyage à St Nazaire, Puy du Fou et Marais Poitevin 9-14 juillet 2014
- Voyage au Tyrol décembre 2013
- Contactez-nous
Le 6 mai nous prenons la route vers la Haute Tarentaise, chemin du baroque. La journée s'annonce pleine de promesses qui seront toutes tenues.
Le temps nous a épargné, nos guides, Sylvie et David de la fondation FACIM, nous ont éclairés à Seez sur la filature Arpin, le rétable de l'église baroque St Pierre, sur le musée St Eloi. Pour terminer, la visite de la Chapelle St Grat à Vulmix, à 3 km de Bourg St Maurice fut très bien menée par notre guide Sylvie.
La première visite à la filature Arpin est effectuée par Sylvie et Jérome, un salarié de l'entreprise classée EPV ' entreprise du patrimoine vivant).
Elle nous a permis de comprendre l'histoire, le savoir-faire et les choix de la très haute qualité de la manufacture. Sans l'aide d'un propriétaire passionné qui donne les moyens de ses ambitions sans compter, la filature n'existerait plus. Le magasin d'usine propose des produits de confection d'une qualité exceptionnelle, avec entre autres le drap de Bonneval.
La deuxième visite fut celle de l'espace St Eloi, guidée par David.
Nous avons découvert les savoir faire d'antant que sont la ferronnerie, la sculpture sur le pin d'arole (ou arolle), la bijouterie ( différentes croix selon les villages) avec un résumé des coutumes vestimentaires.
Une pause gourmande en musique nous a permis d'envisager l'après midi baroque.
L'église St Pierre de Seez, avec son retable interprété par notre guide, nous a aidé à comprendre cette époque baroque, où l'art servait la catéchèse et suscitait énormément de dons pour la paroisse.
Pour terminer, nous nous sommes rendus sur la petite commune de Vulmix où se trouve cette petite chapelle enchâssée dans le village avec une très belle vue sur les massifs et le coldu petit st Bernard.
Sylvie, notre guide, nous a raconté l'histoire du pélerinage éoique de St Grat en Terre Sainte pour relever la tête de St Jean Baptiste et la ramener à Rome. Cette histoire est peinte comme une fresque sur les murs de la chapelle.
Le rétable typiquement baroque ne manque pas d'intérêt.
Le temps, à notre arrivée à Aix, nous a réservé un bel orage de grêle pour clôturer notre voyage très instructif et agréable.
D'autres chapelles nous attendent pour de prochaines sorties...
Le temps nous a épargné, nos guides, Sylvie et David de la fondation FACIM, nous ont éclairés à Seez sur la filature Arpin, le rétable de l'église baroque St Pierre, sur le musée St Eloi. Pour terminer, la visite de la Chapelle St Grat à Vulmix, à 3 km de Bourg St Maurice fut très bien menée par notre guide Sylvie.
La première visite à la filature Arpin est effectuée par Sylvie et Jérome, un salarié de l'entreprise classée EPV ' entreprise du patrimoine vivant).
Elle nous a permis de comprendre l'histoire, le savoir-faire et les choix de la très haute qualité de la manufacture. Sans l'aide d'un propriétaire passionné qui donne les moyens de ses ambitions sans compter, la filature n'existerait plus. Le magasin d'usine propose des produits de confection d'une qualité exceptionnelle, avec entre autres le drap de Bonneval.
La deuxième visite fut celle de l'espace St Eloi, guidée par David.
Nous avons découvert les savoir faire d'antant que sont la ferronnerie, la sculpture sur le pin d'arole (ou arolle), la bijouterie ( différentes croix selon les villages) avec un résumé des coutumes vestimentaires.
Une pause gourmande en musique nous a permis d'envisager l'après midi baroque.
L'église St Pierre de Seez, avec son retable interprété par notre guide, nous a aidé à comprendre cette époque baroque, où l'art servait la catéchèse et suscitait énormément de dons pour la paroisse.
Pour terminer, nous nous sommes rendus sur la petite commune de Vulmix où se trouve cette petite chapelle enchâssée dans le village avec une très belle vue sur les massifs et le coldu petit st Bernard.
Sylvie, notre guide, nous a raconté l'histoire du pélerinage éoique de St Grat en Terre Sainte pour relever la tête de St Jean Baptiste et la ramener à Rome. Cette histoire est peinte comme une fresque sur les murs de la chapelle.
Le rétable typiquement baroque ne manque pas d'intérêt.
Le temps, à notre arrivée à Aix, nous a réservé un bel orage de grêle pour clôturer notre voyage très instructif et agréable.
D'autres chapelles nous attendent pour de prochaines sorties...
a effacer