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HISTOIRE DE L'ART
animateur : Pierre MOLLARD
responsable : Maria Filomena 07 67 20 63 16
le mercredi de 9H30 à 11H30 salle 7
d’octobre à mars (sauf vacances scolaires)
tarif : 75€ par trimestre (2 trimestres)
Réunion de présentation le vendredi 20 septembre 2024 à 18H salle 4
SUJET N°1, Automne/Hiver 2024 :
Hôtes d’exception chez les Médicis.
Hôtes d’exception chez les Médicis.
- La famille Médicis vous accueille dans son cadre privilégié afin d’entreprendre un parcours culturel et artistique d’exception dans la Florence du Quattrocento (XVe siècle).
À l'origine exploitants agricoles, puis négociants et banquiers fortement impliqués dans l'industrie et le commerce de la laine ; les Médicis, dont les activités s'étendent à toute l'Europe occidentale, sont dès le XIVe siècle une des familles les plus riches et les plus influentes de Florence.
Dans le domaine artistique, adeptes du mécénat et du collectionnisme, les Médicis ont nourri une riche émulation au sein même de la société florentine.
Certains de ses membres éminents comme Laurent le Magnifique, encourageant les arts et les lettres, offriront à la cité de l’Arno le rayonnement artistique et culturel que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Nous tacherons d’en prendre toute la mesure !
SUJET N°2, Hiver/Printemps 2025 :
Mantoue de la brume à la lumière,
le mécénat éclairé de Ludovic III Gonzague
Dante raconte dans la Divine Comédie que la prophétesse Manto après avoir longuement erré, se fixa là où le Mincio "s'étend et forme un marécage", dans une plaine déserte et abandonnée. "Elle y vécut et y laissa son corps vide". Ses serviteurs et les rares habitants des alentours "se rassemblèrent en ce lieu bien défendu par les marais... Ils fondèrent une ville sur les os de la morte et afin de rappeler sa première habitante ils l'appelèrent Mantoue"...
La lumière de la Renaissance saura magistralement dissiper les brumes fondatrices.
Au XVe siècle, durant le règne avisé de Ludovic III Gonzague, la cité le théâtre de gloire d'un souverain qui a su associer à sa réussite séculière celles d'un peintre, Andrea Mantegna et d'un architecte, Leon Battista Alberti.
La Chambre des Epoux , les églises de Sant'Andrea et de San Sebastiano, traduisent aujourd'hui encore le degré de maturité sensible et intellectuelle, auquel était parvenue une élite d'hommes de pouvoir et d'artistes, aidés en cela par une culture humaniste largement partagée.
Elles constitueront les principales étapes de notre parcours culturel et artistique.
Mantoue de la brume à la lumière,
le mécénat éclairé de Ludovic III Gonzague
Dante raconte dans la Divine Comédie que la prophétesse Manto après avoir longuement erré, se fixa là où le Mincio "s'étend et forme un marécage", dans une plaine déserte et abandonnée. "Elle y vécut et y laissa son corps vide". Ses serviteurs et les rares habitants des alentours "se rassemblèrent en ce lieu bien défendu par les marais... Ils fondèrent une ville sur les os de la morte et afin de rappeler sa première habitante ils l'appelèrent Mantoue"...
La lumière de la Renaissance saura magistralement dissiper les brumes fondatrices.
Au XVe siècle, durant le règne avisé de Ludovic III Gonzague, la cité le théâtre de gloire d'un souverain qui a su associer à sa réussite séculière celles d'un peintre, Andrea Mantegna et d'un architecte, Leon Battista Alberti.
La Chambre des Epoux , les églises de Sant'Andrea et de San Sebastiano, traduisent aujourd'hui encore le degré de maturité sensible et intellectuelle, auquel était parvenue une élite d'hommes de pouvoir et d'artistes, aidés en cela par une culture humaniste largement partagée.
Elles constitueront les principales étapes de notre parcours culturel et artistique.