- Accueil
- Qui sommes-nous?
- Assemblée Générale
-
Nos activités régulières
- Allemand
- Anglais
- Aquarelle
- Art Floral
- Art Textile
- Art Thérapie
- Ateliers d'écriture
- Ateliers mémoire et langage
- Auto Défense
- couture
- Dessin-Pastel
- Espagnol
- Généalogie
- Géologie
- Histoire de l'alimentation et de la gastronomie
- Histoire de l'art
- Histoire de la Savoie
- Italien
- Marche Nordique
- oenologie
- Patchwork
- Peinture acrylique, à l'huile
- Pilates
- Qi Gong
- Sophrologie et Réflexologie
- Tricot-Crochet
- Yin Yoga
- Yoga
- Nos activités ponctuelles
-
Nos sorties
-
Nos voyages
-
Archives
- Recettes
- sorties 2019-2020 >
- sorties 2018-2019 >
- Sorties 2017-2018 >
- Sorties 2016-2017 >
- Sorties 2015-2016 >
- Sorties 2014-2015 >
- Sorties 2013-2014 >
- Sorties 2012-2013 >
- marché de Noël à Colmar
- Saint Vincent à Beaune
- Carnaval vénitien à Annecy
- Une journée à Vienne
- au saut du Doubs
- sortie surprise
- voyages 2019-2020 >
- voyages 2018/2019 >
- Voyages 2017-2018 >
- voyages 2016-2017 >
- Voyages 2015-2016 >
- Voyages 2014-2015 >
- Voyage au Tyrol décembre 2013
- voyage au Mexique du 25 janvier au 8 février 2014
- Voyage à St Nazaire, Puy du Fou et Marais Poitevin 9-14 juillet 2014
- Contactez-nous
Le Mexique est un pays magnifique, surprenant, plein de contrastes. Il possède un grand nombre de sites archéologiques édifiés pendant plusieurs siècles, par des peuples différents, comme les Aztèques, les Mixtèques, les Zapotèques ou les Mayas. Chacun de ces sites grandioses diffère des autres, tout en présentant des similitudes.
Le musée archéologique de Mexico est magnifique, riche de sculptures, fresques, maquettes etc... L'art indien plus actuel est assez naïf.
Le Mexique actuel, ce sont des villes énormes comme Mexico, mélange de bâtiments anciens, recouverts de mosaïques ou de style roccoco, et d'immeubles plus modernes, avec des faubourgs s'étendant à perte de vue. Ce sont aussi ces petites villes aux maisons de guingois, aux habitants souriants.... et des hôtels splendides, dans d'anciennes haciendas.
La vie quotidienne est aussi un subtil mélange de modernisme et de traditionnel. On trouve partout ce qu'on appelle "les petits métiers", qui ont disparu chez nous, comme le cireur de chaussures, sans parler bien sûr de ces métiers traditionnels que sont la cigarière, le potier ou le tisseur.
Dans les rues et sur les routes se croisent les énormes semi-remorques et les triporteurs, le taxi-vélo concurrence la voiture, le tout dans une parfaite harmonie.
Dans les rues et sur les routes se croisent les énormes semi-remorques et les triporteurs, le taxi-vélo concurrence la voiture, le tout dans une parfaite harmonie.
Côté paysage, on reste stupéfait par la variété de ceux qui défilent sous nos yeux. Des forêts de cactus, des cultures à 2000m d'altitude, et quelques centaines de kilomètres plus loin la luxuriance des arbres et des fleurs. Les plages de sable du golfe du Mexique qui s'étendent à perte de vue, les champs cultivés d'agaves, Cancun et ses cocotiers, le canyon de Sumidero et sa faune incroyable, les cascades d'Agua Azul... quel enchantement!
Les mexicains sont chrétiens, dans leur grande majorité, et très croyants. Nous avons visité des cathédrales, des églises magnifiques, richement ornées de décors dorés à l'or fin. Nous avons pu constater la ferveur des participants aux offices et apprécier le fait que les églises soient toujours ouvertes. Personne n'oserait voler un objet religieux, quel qu'en soit le prix!
Le Mexique, c'est une explosion de couleurs vives: les fleurs, les façades, les vêtements, les marchés, même les tombes sont peintes. Sous le soleil, ces couleurs n'incitent pas à la morosité!
N'oublions pas la musique, omniprésente, entrainante, et les danseurs vêtus de couleurs vives qui font des claquettes comme personne!
Tous les participants sont rentrés enchantés, un peu fourbus, mais l'ambiance du groupe était excellente, le guide Carlos parfait et les deux derniers jours à Cancun se sont passés sur la plage.... Un rêve.